La Poste prépare le lancement de sa marketplace
L’opérateur Français de services postaux, banque, assurance, téléphonie mobile voit un fort potentiel dans la place de marché. Le groupe La Poste prévoit de lancer sa marketplace fin octobre 2019 avec l’accompagnement de Mirakl, l’éditeur spécialiste de solutions Marketplace Français.
Pourquoi lancer une marketplace ?
Laure Le Gall, directrice des ventes chez Mirakl affirme que « la place de marché est le modèle économique de demain ». Cette plateforme sur internet est une vraie valeur ajoutée pour les vendeurs comme pour les clients. Parmi les plus célèbres, nous retrouvons : Amazon, Cdiscount, Alibaba, eBay, PriceMinister etc…
De manière schématique, la marketplace est comme un centre commercial mais en ligne. La place de marché propose une sorte de galerie marchande digitale dédiée aux vendeurs. Non seulement la plateforme permet aux vendeurs de profiter du trafic important mais représente également une économie considérable.
D’autant plus que les marketplaces offrent un plus large choix de produits et de prix, de quoi favoriser la compétition entre les vendeurs, ce qui arrange bien les consommateurs.
La place de marché La Poste
Avant de se lancer dans la marketplace, le groupe Français a entamé une stratégie dans sa transformation digitale en commençant par une refonte de leur site internet en Janvier 2019. En Mars, ils lancent un comparateur disponible sur mobile qui facilite l’affranchissement des colis en proposant la solution la plus adaptée aux besoins du consommateur.
Enfin, c’est en Octobre 2019 que le groupe prévoit de lancer sa propre place de marché.
18 millions, c’est le nombre de visiteurs que reçoit La Poste chaque mois et le groupe a bien cerné cette opportunité que constitue la marketplace. Les clients ont exprimé leur souhait, ils vont donc retrouver des enveloppes, des produits d’emballages et des fournitures de bureau sur la plateforme prochainement mise en ligne. Elle sera uniquement ouverte aux vendeurs professionnels et dédiée à ses clients professionnels et particuliers.
Vers une stratégie de diversification
Pour le moment, la plateforme compte 500 références mais les clients en demandent 20 000. Le groupe est ambitieux et prévoit déjà 200 vendeurs tiers pour 2021, 200 000 références et 300 millions d’euros de chiffres d’affaires.
Avec le lancement de la Marketplace et la vente des fournitures de bureau, La Poste se positionne sur une stratégie de diversification pour relancer sa croissance, qui, pour le moment est en baisse.
La Poste veut également élargir ses services en créant une offre de coursier et de livraison de produits volumineux d’ici le 1er trimestre 2020.
Il vous suffit de patienter encore quelques mois avant de commencer à utiliser cette nouvelle marketplace qui promet de belles choses.