Le choc des titans: Walmart vs. Amazon
Walmart est depuis 1990 le leader de son industrie : la grande distribution. Et pourtant face à Amazon (leader Américain des ventes en ligne), Walmart semble déstabilisé.
La fulgurante ascension d’Amazon
Pur produit de la Silicon Valley, l’Amazon de Jeff Bezos a réussi à faire ses preuves et à s’insérer dans le marché compétitif du e-commerce. Désormais leader de son industrie avec 177 milliards de CA en 2017 et plus de 310 millions d’utilisateurs, Amazon continue d’impressionner. Ne disputant pas dans la même cours, Walmart n’avait rien à craindre. Et pourtant, la montée d’Amazon fait de l’ombre au grand distributeur. Alors qu’Amazon ne cesse d’exploiter les nouvelles technologies pour offrir de nouvelles expériences clients et gagner des parts de marché, Walmart, lui, a accumulé du retard au point de sentir le besoin de s’allier avec Microsoft afin de contrer les avancées de la célèbre Marketplace.
Walmart et Microsoft s’allient
Ce partenariat stratégique de 5 ans permettra à Walmart d’accélérer sa « transformation digitale » avec Microsoft Azure et Microsoft 365 pour concurrencer Amazon. Cette alliance concernera l’utilisation du cloud (services dématérialisés en ligne) et de l’intelligence artificielle pour réduire les coûts et améliorer l’expérience d’achat en ligne des consommateurs.
Au-delà de l’intégration du cloud, cette alliance inclura également le développement des technologies émergentes. Walmart a déjà intégré l’IoT (Internet of Things) dans ses supermarchés avec l’utilisation de capteurs pour prédire les éventuelles pannes des équipements (ex :frigos) et ainsi permettre à l’enseigne d’économiser un coût considérable.
Depuis le début du partenariat, Walmart a construit un centre de recherche et de technologie à Austin (Texas) et Microsoft a émis l’idée d’intégrer les supermarchés sans caisse comme Amazon.
L’IA (Intelligence Artificielle), les chatbots pour un management plus simple, ou encore le NLP (Natural Language Processing ou Programmation Neuro-linguistique) pour améliorer les opérations commerciales font également partis des 3 axes de développement dans la transformation digitale de Walmart et seront testés dans ses supermarchés.
Amazon creuse l’écart
Malgré les efforts de Walmart pour rattraper son retard, du travail reste à faire. Amazon occupe actuellement la plus grosse part de marché de ventes en ligne sur le marché Américain, suivi de loin par eBay (6,6%) et Walmart (3,7%). Et avec l’ouverture de la première supérette Amazon Go (magasin sans caisse) à Seattle en janvier 2018, l’écart se creuse en termes d’innovation technologique.
La célèbre marketplace reste l’entreprise détenant le plus de brevet. En 2017, Amazon a reçu et enregistré 1965 brevets en 2017 et en détient plus de 7096 aujourd’hui, et elle est là sa force : la firme a investi 22.6 milliards de dollars en R&D, bien plus que ses homologues de la Silicon Valley : Microsoft, Intel, Facebook ou encore Apple. Contrairement à Walmart, Amazon garde son avantage grâce à sa présence en ligne (via son site internet), en magasins (via la chaîne de supermarchés Whole Foods racheté il y a un an) et chez ses clients (assistant vocal Amazon Echo). Et encore aujourd’hui personne n’est capable d’être aussi efficace dans le traitement des commandes et dans la livraison des produits : il suffit de moins de 15 mins pour permettre à Amazon de traiter la commande d’un client et l’expédier à votre domicile sous 3 jours.